Le Royaume d'Addun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aidez la Guilde des Chevaliers à maintenir la paix à Addun, ou menez une vie paisible au sein de la communauté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De l'usage de la lance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptySam 21 Jan - 21:03

Leçon I bases du combat singulier, 1


Une bonne lance est constituée d'une hampe de frêne d'environ 2 mètres, et d'un solide fer forgé d'une pièce.
On ne s'étendra pas sur les types fers et leurs montages, chacun est équivalent et n'apporte rien quand à son escime.
Ce premier cours s'intéresse aux bases du maniement de la lance de fantassin en combat singulier.
Tout d'abord, cette arme est celle du vilain ou du paysan. Elle fait leur force à la guerre, en vastes groupes.
Sa manipulation en duel est beaucoup plus technique, et se pratique exclusivement à deux mains.
La lance est une arme strictement offensive, (après relecture: je laisse cette phrase telle quelle, pour amuser IZBAK)
dans le sens où parer avec la hampe reste aux risques et périls du lancier, en particulier contre une attaque brisante.
Sa force réside dans l'attaque "à distance",et s'avère redoutable si son propriétaire fait preuve de rapidité et de précision dans sa technique.
Revenir en haut Aller en bas
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptySam 21 Jan - 21:15

Galahad a écrit:
cette arme est celle du vilain ou du paysan.
Celà est-il dû à un faible coût ou à une simplicité de fabrication de cette arme, ou y'a-t-il une autre raison?
Galahad a écrit:
(après relecture: je laisse cette phrase telle quelle, pour amuser IZBAK)
Un truc drôle que j'aurais loupé?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptySam 21 Jan - 21:42

1/ Tout à fait :) (avec les armes d'hast)
2/ Tu t'amuses de mes lapalissades et autres maladresses d'habitude, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyDim 22 Jan - 1:08

Et pour les lance courte (a une main). Quelle sont les différences majeures?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyDim 22 Jan - 13:02

En matière de spécialités régionales, j'ai plutôt étudié les produits du terroir que les armes... Je n'ai pas en mémoire de lances qui soient utilisées à une main, cela dit il peut s'agir d'une adaptation locale que je ne connais pas.

Si tu cherches un cours sur les épieux ou même les javelines, j'essaie de séparer au maximum les enseignements de façon à faire le plus de leçons possible.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 2:32

Est-il possible qu'une lance soit faîte uniquement de métal?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 2:40

Certaines peuplades peuvent utiliser l'os, l'ivoire, ou encore l'obsidienne.
Ces matières, plutôt réservées à la chasse, sont assez cassantes, et donc moins adaptées aux chocs lors d'une utilisation à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 3:13

Leçon I bases du combat singulier, 2


Pose et comportement usuel au combat
En duel, le lancier se placera de profil par rapport à son adversaire, de façon à protéger son côté faible (généralement le gauche) de l'ennemi.
Cette pose permet d'attaquer plus vivement à la lance, tout en offrant une cible plus effacée, donc moins atteignable.
Dans cette optique, la règle fondamentale est de toujours garder l'avantage offert par la lance (ou l'arme d'hast), en restant hors de portée de l'arme de l'ennemi.
Le lancier doit donc être très mobile pour conserver cette distance en toutes circonstances.
La lance doit être tenue à deux mains, et en retrait au maximum, de façon à ce que l'ennemi ne puisse juger l'allonge maximale de l'arme, et donc la portée des attaques.
L'idéal serait même d'en camoufler la longueur le plus longtemps possible par un vêtement ample, ou encore en s'arrangeant pour toujours en cacher l'extrémité derrière soi.
Entre les attaques, la pointe de l'arme est maintenue un peu au-dessous du niveau de la tête adverse.
C'est à ce niveau que sont entamées la plupart des attaques conventionnelles de base.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 3:21

Existe-t-il des lances rétractables?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 3:26

Y'a-t-il, à l'instar du combat à l'épée, une préférence entre le profil droit et le profil gauche pour le combat à la lance?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 3:34

@Enora: Théoriquement, non. Pratiquement, tout est possible :p
Pour une telle mécanique, la hampe doit être morcellée en tubes métalliques, ce qui la rendrait bien trop lourde. Peut être les maîtres forgerons elfes ou nains pourraient-ils arriver à concevoir une telle arme, avec leurs propres métaux.

@IZBAK: le droitier place généralement sa main gauche vers le fer, la droite vers l'autre extrémité. Dans ce cas, c'est naturellement l'épaule gauche qui fait face à l'enemi. Maintenant, cette différence de côtés est ici mineure, car elle ne change pas grand chose à la position de l'arme face à l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 4:10

quels sont les types de frappe?

:galahad: Présence validée

j'y viens, j'y viens
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 10:53

Leçon I bases du combat singulier, 3


Bases de l'attaque
De manière générale, une attaque doit être rapide et précise.
Rapide, car la lance risque toujours d'être saisie par l'adversaire, afin de vous l'arracher des main ou vous déstabiliser.
Pire, il peut la briser en s'effaçant sur le côté puis en lui assénant un coup puissant sur la hampe.
On ne cherchera à vérifier le succès de l'attaque qu'en revenant à la pose usuelle présentée avant.
Précise, car l'arme s'utilise exclusivement d'estoc, en pointant de préférence les centres anatomiques critiques, ou à défaut les faiblesses de l'armure.
Ces points seront explicités ailleurs, mais pour la lance, on pourra citer la carotide de face, le flanc en contre-attaque (ça rentre comme dans du beurre, un vrai plaisir), le visage si découvert, la cuisse en contre-attaque...
Blesser un ennemi en plates à la lance est tout de même assez ardu, les armes d'hast plus évoluées y seront davantage adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 13:42

existe-t-il des lances capable aussi de couper au lieu de simplement "piquer"?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 13:52

Galahad a écrit:
On ne cherchera à vérifier le succès de l'attaque qu'en revenant à la pose usuelle présentée avant.
Peut-on envisager un "changement de pose" à la fin d'une attaque par rapport à la position qu'on avait au début?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 13:59

@Grim: elles sont en fait toutes plus ou moins tranchantes, mais avoue que d'autres armes se prêtent mieux à la coupe qu'une lance...

@IZBAK: bien évidemment, mais on se contentera pour commencer de cette pose de base.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 21:31

Galahad a dit a écrit:
Blesser un ennemi en plates à la lance est tout de même assez ardu, les armes d'hast plus évoluées y seront davantage adaptées.

Pourquoi je ne comprends rien? :scratch: :cry: :cry:

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyLun 23 Jan - 21:56

Tout va bien, tu es normale.:razz:
J'essaie juste de rendre les cours un peu plus techniques de façon à ce que vous trouviez plus facilement des questions à poser.

L'armure de plates, c'est la carapace de tôles du preux chevalier en armure brillante. On ne peut pas transpercer cette armure à la lance à pied.
La seule solution est de la planter dans des parties moins protégées, comme les interstices entre les plaques, l'aisselle, l'arrière du genou, etc...

Les armes d'hast, ce sont les "super-lances", qui sont spécialement étudiées pour, par exemple, arracher ou ouvrir ces fameuses plaques à l'aide d'un crochet soudé au fer.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyMar 24 Jan - 1:42

Le petit questionnaire devenant tradition (réponse par MP) :

Il ya plusieurs bonnes réponses possibles, et je les demande TOUTES pour valider la question.

1) A la lance, il faut privilégier une attaque :
a/Rapide b/Puissante c/Précise d/En tutu rose

2) Contre un massier non protégé, mieux vaut privilégier :
a/L'esquive b/La parade c/La prudence d/L'audace

On ne peut pas appeler un ami, ni demander l'avis du public*. Non mais.

*Référence à un jeu télévisé populaire en France
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance EmptyMar 31 Jan - 16:49

Je ferai un QCM à une case la prochaine fois. :bof:
Donc
Grim gagne +2 à la lance
IZBAK +1
Enora +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage de la lance Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de la lance   De l'usage de la lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage de la lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Addun :: Royaume d'Addun. :: La Guilde des Chevaliers :: Arène-
Sauter vers: