Le Royaume d'Addun
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 Compétences et niveaux...

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AuteurMessage
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


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MessageSujet: Compétences et niveaux...   Compétences et niveaux... EmptyLun 10 Oct - 14:38

Attention, on arrive à un point de règles plein de chiffres dans tous les sens! C'est un point important pour les adeptes de RPG, car il concerne les caractéristiques de vos personnages...

Sachez tout d'abord que vous ne contrôlerez rien directement. Vous ne viendrez jamais modifier votre Fiche de Personnage (FP), seuls les Admins sont habilités à le faire. Vos actes (suivre les cours ou autres) pourront par contre influer sur les valeurs de cette fiche. Voyons en détail de quoi il retourne avec cet exemple de fiche:

NOM : Nils HELSON.

DESCRIPTION : Grand, maigre, longs cheveux blonds platine, visage ridé.

HISTOIRE : A eu une vie passionnante, qui touche à sa fin.

VILLE : Arcania.

NIVEAU GLOBAL : 1 (0/10) Quêtes : 0/1

Force : 1 (0/6)
Epées : 1
Haches : 1
Lances : 1
Contondant : 1
Poings : 1
Endurance : 1

Défense : 1 (0/3)
Boucliers : 1
Armures : 1
Résistance physique : 1

Agilité : 1 (0/5)
Dagues : 1
Acrobatie : 1
Esquive : 1
Discrétion : 1
Vitesse : 1

Précision : 1 (0/3)
Arcs : 1
Lancer : 1
Serrurerie : 1

Magie : 0 (0/5)
Eau / Feu : 0
Air / Terre : 0
Espace / Temps : 0
Lumière / Ténèbres : 0
Résistance Psychique : 0

Intelligence : 1 (0/5)
Mécanique : 1
Civilisations étrangères : 1
Marchandage : 1
Persuasion : 1 (Respect : 0)
Réflexion : 1
Alchimie : 1

Santé : 1
Courage : 1
Armurerie : 1
Brasserie : 1
Couture : 1

Vie Max. : 50 25*(Force+Santé)
Mana Max. : 0 2*((Eau / Feu)+(Air / Terre)+(Temps / Espace)+(Lumière / Ténèbres)+(Résistance Psychique))
Poids Max. : 76.5 75+(1.5*Endurance)

SORTS : Aucun.

ATTAQUE SPECIALE : Aucune. (Arme : Aucune)

QUÊTES EFFECTUEES : Aucune.


Bon, le nom, la description et l'histoire, c'est vous qui les donnez par le biais de votre présentation, ainsi que la ville. Passons aux chiffres. Simplifions la chose :

NIVEAU GLOBAL : # (#/#) Quêtes : #/#.
Niveau de Catégorie : # (#/#)
Niveau de Talent : # (Certains talents ne dépendent pas d'une catégorie)

Paramètre calculé : [Règle de Calcul] = #


Le NIVEAU GLOBAL variera entre 1 et 15. Vous atteindrez le niveau 15 quand vous ne pourrez plus faire monter vos niveaux de talents.
Ce niveau est celui dont on tiendra compte en dehors des quêtes. Vous ne deviendrez Chevalier de votre ville (avec accès à sa Forteresse) qu'à partir du niveau 5, vous pourrez définir une attaque spéciale (mouvement d'attaque que vous réalisez avec l'arme de votre choix, utilisable en JdR, et qui a de très fortes chances de réussir) à partir du niveau 10, et si vous avez une arme bien précise correspondant à votre personnage (me transmettre sa description par MP), vous pourrez l'utiliser à partir du niveau 15, après l'avoir obtenue suite à une "quête personnelle" (vous serez seul avec le MJ). Vous faites augmenter ce niveau en augmentant vos Catégories d'un nombre précis de niveaux, et en réalisant un nombre précis de quêtes (sauf cas particulier : le Maître de Guilde ne participe pas aux quêtes).

Les Niveaux de Catégorie peuvent monter jusqu'à 100. Ces niveaux sont utilisés durant les quêtes et en dehors, pour connaître par exemple le nombre d'éléments qu'un mage peut combiner dans un sort. VOus faite augmenter ces niveaux en augmentant vos Talents d'un nombre précis de niveaux.

Les Niveaux de Talents sont les niveaux de base, ceux que vos actes feront augmenter. Ce sont également ceux-ci qui décideront de la réussite ou non de vos actes (notamment en quête)...

Prenons maintenant un exemple précis, ça sera plus simple.
Un Chevalier possède les caractéristiques suivantes :
NIVEAU GLOBAL : 1 (9/10) Quêtes : 2/1.
Force : 2 (4/6)
Epées : 2
Haches : 1

Son niveau global est de 1, mais il a augmenté 9 Niveaux de Catégorie sur les 10 nécessaires pour passer au niveau 2, et il a rempli 2 quêtes alors qu'il ne lui en faut qu'une pour passer au niveau supérieur.
De plus, son niveau en Force est de 2, et il lui reste 2 niveaux de Talents à franchir pour passer au niveau 3 dans cette catégorie.

Admettons qu'au cours d'une quête, ce personnage réussit particulièrement bien ses attaques à l'épée. Il mérite donc de voir son talent d'Epées monter d'un niveau :
NIVEAU GLOBAL : 1 (9/10) Quêtes : 2/1.
Force : 1 (
5/6)
Epées :
3
Haches : 1


Parallèlement à cette quète, notre Héros du jour suit assidûment les cours de la Guilde, et il répond juste à un questionnaire sur l'usage des Haches, ce qui lui fait 2 points dans ce Talent. Commençons par additionner tout ça de façon bête et méchante :
NIVEAU GLOBAL : 1 (9/10) Quêtes : 2/1.
Force : 1 (
7/6)
Epées : 3
Haches :
3

N'étant pas les derniers des imbéciles, vous remarquerez le (7/6) au niveau de la Force. Cela signifie que son niveau de Force vient d'augmenter d'un niveau :
NIVEAU GLOBAL : 1 (10/10) Quêtes : 2/1.
Force :
3 (7-6=1/6)
Epées : 3
Haches : 3


A présent, il a (10/10) à son niveau global, signe qu'il vient également de monter de niveau :
NIVEAU GLOBAL : 2 (10-10=0/15) Quêtes : 2-1=1/2
Force : 3 (1/6)
Epées : 3
Haches : 3


Vous noterez au passage qu'il faut augmenter plus de talents pour passer du niveau 2 au niveau 3, que pour passer du niveau 1 au niveau 2... Même chose pour le nombre de quêtes à réaliser.

Vous avez le droit de ne pas tout comprendre du premier coup, et vous avez aussi le droit de me demander des explications... :roll:
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