Ca y est enfin, les règles de combat sont au point, et quoi de mieux qu'un bon exemple pour vous en faire part?
J'indique
en rouge ce que je veux voir comme chiffres durant les quêtes!!!
Donc, à ma gauche, un pur cerveau (
) avec toutes les difficultés en combat que cela implique, à savoir Carrasy. A ma droite, un moine gorgé de bière, irascible, et armé d'un gourdin, j'ai nommé Galahad. Carrasy se battant en slip et à mains nues, laissons-lui l'honneur de porter le premier coup.
Il s'agira d'une belle droite (talent : Poings). Droite que Galahad tente d'esquiver. On compare alors le talent de Poings de Carrasy et le talent d'Esquive de Galahad. On distingue 2 cas possibles :
AAA- Le talent d'attaque vaut au maximum la moitié du talent d'esquive : l'attaque est évitée, 0Dg, on arrête là.
AAA- Le talent d'attaque vaut plus de la moitié du talent d'esquive : On utilise la formule suivante pour définir la valeur de l'attaque :
Attaque_Finale=Attaque_Théorique*(Talent_Attaque/(2*Talent_Esquive))En l'occurence, c'est cette formule qu'on va appliquer.
Un coup de poing fait 10Dg, un coup de pied en vaut 20.Attaque Théorique = 10Dg
Attaque Finale = 10(poing)*(1(Talent Poings de Carrasy)/(2*1(Talent Esquive de Galahad))) = 10*1/2 = 5Dg.
Voilà, A présent, voyons la défense. Galahad n'a ni armure ni bouclier, mais son manteau en coton a une résistance de 8, ce qui absorbe l'attaque.
Dégâts Reçus : 5-8=0.
On regarde l'usure du vêtement grâce à la formule suivante :
Nouvelle_Résistance = (Résistance_Actuelle-(Attaque_Finale/2)).Les bonus sont mulpliés par un coefficient défini ainsi :
Modif_Bonus = Résistance_Actuelte/Résistance_Neuf.Dans le cas présent :
Résistance du vêtement : (8-(5/2)) = 5.5 = 6
Modif Bonus = 6/8 = 0.75
Tous les bonus donnés par le vêtement sont multipliés par 0.75. (on arrondit à la fraction "simple" la plus proche : 1/2, 1/3, 3/4, etc... Et toutes les valeurs résultantes sont arrondies à l'entier inférieur.)
Fin de la phase d'attaque de Carrasy qui n'a fait que chatouiller Galahad, c'est à ce dernier de frapper.
BILAN DE L'ACTION :
Carrasy (Poings) attaque Galahad.
PV initiaux : 50.
Attaque Théorique : 10Dg.
Attaque Finale : 5Dg.
Dégâts Reçus : 0Dg.
PV restants : 50.
Résistance du vêtement : 6
Modificateur de bonii du vêtement : 0.75Il utilise évidemment son gourdin, vu que son Talent Associé (Contondant) et à 3, ce qui est bien supérieur au double de l'esquive de Carrasy (car 2*1<3). Donc l'attaque est assurée de passer en totalité
Non seulement Carrasy n'a pas d'armure ni de bouclier, mais de plus, il est en slip. L'attaque de Galahad n'est donc pas amortie avant d'arriver sur lui, seule sa Résistance Physique pourrait réduire les Dégâts.
Problème : la Résistance Physique (qui divise la valeur de l'Attaque) de Carrasy est de 1... Et 50/1=50. Carrasy reçoit donc 50Dg. Et comme il n'a que 50 PV, qui sont du coup réduits à 0, il tombe dans le coma.
BILAN DE L'ACTION :
Galahad (Gourdin) attaque Carrasy.
PV initiaux : 50.
Attaque Théorique : 50Dg.
Attaque Finale : 50Dg.
Dégâts Reçus : 50Dg.
PV restants : 0.Je rappelle qu'un Chevalier qui tombe dans le coma
lors d'une quête est banni pendant une semaine le temps de récupérer de ses blessures.