Le Royaume d'Addun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aidez la Guilde des Chevaliers à maintenir la paix à Addun, ou menez une vie paisible au sein de la communauté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghaë
Maire
Ghaë


Nombre de messages : 100
Localisation : Haizlande
Date d'inscription : 10/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyDim 4 Déc - 16:03

LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien


Responsable de leçon : GHAË
Assistant de leçon : ENORA


CHAPITRE I : Généralités

Usuellement, on parle du langage Addunien, mais ceci est un tort! En effet, en réalité l'Addunien est composé de plusieurs langages! Actuellement, nous en connaissons 2 distincts; mais rien ne nous prouve qu'il n'y en a pas plus... Nous parlerons ainsi de l'Addunien Primaire et de l'Addunien Moderne.
Ces deux langages sont certes distincts, mais ils ont aussi la particularité d'être très proches l'un de l'autre. Ceci semble s'expliquer par le fait que l'Addunien Moderne serait une évolution de l'Addunien Primaire, d'où leur nom. Il semblerait que cette évolution soit le fruit d'un changement d'utilisation du langage (plus précisément de l'écriture), suite à une démocratisation, l'Addunien a dû se complexifier au profit d'une meilleure polyvalence dans les échanges. Mais ce point sera d'avantage approfondi_ par ma collègue Enora dans le chapitre III. En effet vous avez la chance d'avoir également comme professeur de langue ancienne Enora, qui est une experte de l'Addunien Moderne. En ce qui me concerne je m'attarderai_ d'avantage sur l'Addunien Primaire.

:izbak: : Voila, on les laisse en liberte 2 jours et regardez le massacre!
Et au fait, chacun fait ses lecons, vous ne partagez pas une lecon en 2, pour la simple et bonne raison que le professeur effectuant la lecon recevra les 2 points de competence a la fin... A moins que le travail benevole ne vous plaise... Mais bon, evitez quand meme... Et donc, "responsable" et "assistant" sont des notions qui n'ont pas lieu d'exister, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambon-loic.com
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addu   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyLun 5 Déc - 14:58

Ghaë a écrit:
rien ne nous prouve qu'il n'y en a pas plus...
Et qu'en est-il du livre ramene en meme temps que la Lame de l'Archange? A-t-il pu etre rattache a l'Addunien, ou s'agit-il d'une langue differente?
(Me MP en cas de doutes sur la reponse a donner, merci! :wink: )

Sinon, on risque d'avoir du mal a trouver des questions sur ce sujet precis, vu que les recherches sont lisibles chez Enora...
Vu qu'on y a tous 2 (Eno' et moi) participe, je nous accorde d'ailleurs +1 en Savoir des Anciens. Ne me remerciez pas, c'est la moindre des choses... :izbak:
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 27 Déc - 15:22

A ce stade de nos recherches, tout ce que l'on peut affirmer est que le language utilisé dans ce livre n'est pas de l'Addunien.

____________

Voici la seconde leçon. Votre professeur Ghaë devait vous la donner mais il a dû s'absenter pour un temps indéfini, donc c'est moi qui serais désormais en charge de vos cours d'Addunien, et ce jusqu'à son retour.

CHAPITRE II : Apparition de l'Addunien Primaire

L'Addunien Primaire a été mis au point par les alchimistes. Leur but étant d'archiver leurs différentes formules, leurs plans de constructions (nécessaires dans certaines expériences) et de les échanger par trocs ou ventes. Ce fut un si grand succès dans le monde des alchimistes que l'Addunien Primaire rentra rapidement dans les moeurs des magiciens; puis par la suite dans les différents domaines techniques. En quelques siècles l'Addunien Primaire était devenu le langage de la connaissance technique, scientifique et ésotérisque. C'est ainsi que tout naturellement il fut utiliser pour la comptabilité des échanges commerciaux, et dans les administrations (notament, dans l'archivage d'évènements officiels : mariage, naissance, décès, acte notarié...). L'Addunien Primaire fut même utilisé par des stratèges afin de mener les premières actions militaires coordonnées!
Mais malgré tout cela l'Addunien Primaire avait une lacune liée à sa conception : il ne pouvait retranscrire que des informations purement objectives ! Dans un premier temps cela n'était pas véritablement un problème étant donné que seule l'élite l'utilisait, et ce pour des usages spécifiques. Mais un changement de son utilisation et de sa diffusion à rendu l'Addunien problématique, ce qui entraîna l'apparition de l'Addunien Moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 27 Déc - 20:32

Enora a écrit:
il ne pouvait retranscrire que des informations purement objectives !

que veux tu dire par informations purement objectives?

Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyJeu 29 Déc - 1:23

Ce que l'on entend par "objectif", c'est otut ce qui concerne les faits, les dates, les mesures. Ainsi l'Addunien Primaire était uniquement utilisé pour tout ce qui concernait le commerce, la science... Aucun récit, aucune légende...
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyJeu 29 Déc - 16:22

Enora a écrit:
L'Addunien Primaire a été mis au point par les alchimistes.
S'agit-il d'une "convention" adoptée lors d'une réunion spéciale, ou d'un code mis au point au fil des besoins?
En d'autres termes, pourrait-on dater approximativement les écrits en fonction de leur richesse lexicale?

:izbak: Et au fait, j'essaie de te négocier une petite rallonge de temps pour le questionnaire de l'arène, mais tu pourrais essayer d'y répondre quand tu passes, STP...

Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMer 4 Jan - 11:53

Sir_IZBAK_1st a écrit:
S'agit-il d'une "convention" adoptée lors d'une réunion spéciale, ou d'un code mis au point au fil des besoins?
En d'autres termes, pourrait-on dater approximativement les écrits en fonction de leur richesse lexicale?

Le Premier Alchimiste, qui est plus ou moins le créateur de l'Addunien Primaire, se nomme Almuniste. Elfe banni du fait de ses recherches, il décida de les noter pour ne pas les oublier ni les perdre n'ayant qu'un renard comme compagnon. Ce ne fut que plus tard, quelques temps avant sa mort, lorsqu'il accepta de prendre un apprenti que la langue se développa et s'appliqua à d'autres chercheurs.
Le datage est en effet plus ou moins possible, tout en gardant bien en mémoire que ce code fut d'abord rejeté du fait de son créateur, mais également, qu'il attint par vagues tout le pays. Donc, certaines régions l'utilisèrent avant d'autres, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 24 Jan - 1:48

Chapitre III: L'Addunien Moderne

Comme nous vous l'avons donc expliqué, l'Addunien Moderne est un dérivé de l'Addunien Primaire. Cette dérivation résulte d'une utilisation de la langue élargie, non seulement à l'état oral, mais également au niveau de l'écriture. On assiste à une volonté de démocratisation avec l'apparition d'enseignants, ou plutôt d'intellectuels considérés comme tels, car porteurs du savoir. La langue devenant de plus en plus utilisée dans les actes officiels, il devenait important pour les fils (et même parfois filles) de savoir décrypter mais aussi se servir de cette langue. Petit à petit, les plus jeunes étudiants rajoutèrent des mots, inconnus de leurs professeurs, et simplifièrent les tournures grammaticales. C'est ainsi que naquît l'Addunien Moderne.

Son étude est complexe, car c'est une langue qui fut en perpétuel changement pendant tout le temps de son utilisation et de plus, beaucoup de vocabulaire ainsi que certaines formes grammaticales sont restées non-écrites, ou seulement en quelques occurences, cest-à-dire, en de trés rares exemples.

Notre cours aura pour sujet l'étude simultanée de ces deux langages.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 24 Jan - 1:52

Personne n 'a alors ressenti le besoin de consigner ces changements, afin de continuer à enseigner la langue usuelle?

Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 24 Jan - 1:56

Non, car il n'y a pas trés longtemps que l'enseignement de l'Addunien en tant que langue est pratiqué. Il n'y avait donc aucune raison pour des intellectuels de se pencher dessus, bien que certains livres ressemblent quelque peu à des fasicules d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 24 Jan - 3:10

Donc l'AddUNien (l'Addruien!? Et le respect des peuples, m#de!? :wink:) moderne a été créé par les érudits et non les maîtres. Par la population et non par les dirigeants. Mais cela à dû créer de grandes confusions au départ...

Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMar 24 Jan - 14:17

Il 'a pas vraiment été créé par les "érudits", plutôt par les pratiquants de la langue au quotidien. Mais il est vrai que cela a posé des problèmes, notamment entre les "puristes" qui ne parlaient que l'Addunien Primaire, et les autres qui modifiaient la langue. Ainsi, ces derniers ne l'utilisaient que lorsqu'ils étaient entre eux au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyLun 20 Fév - 13:19

**
Réalise une cocotte avec un vieux parchemin qui se trouvait là, après avoir bien sur vérifié que rien n'était écrit dessus... La place en bout de table et s'amuse à essayer de la faire tomber en lui lançant des boulettes de papier.
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyMer 8 Mar - 20:25

Bon...

Voici la question à laquelle il faut répondre par MP avant la fin de la semaine prochaine.
Décrivez l'évolution de l'Addunien.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien EmptyJeu 23 Mar - 17:36

Ayant laissé bien plus de temps que nécessaire aux retardaires, je clôs donc la première leçon en attribuant +2 à Sir IZBAK 1st, +1 à Grim, +1 à Galahad. Bravo! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Contenu sponsorisé





[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty
MessageSujet: Re: [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien   [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Encyclopédie de l'Ancien Langage
» Pour le professeur de Langues Anciennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Addun :: Royaume d'Addun. :: La Guilde des Chevaliers :: Grande Bibliothèque-
Sauter vers: