Le Royaume d'Addun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aidez la Guilde des Chevaliers à maintenir la paix à Addun, ou menez une vie paisible au sein de la communauté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Du jeu de la hache

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyJeu 9 Fév - 23:39

Leçon I la hache pour les nuls, 1


La hache est à l'origine, encore une fois, une arme paysanne.
Outil polyvalent, il sert aussi bien à couper du bois qu'à trancher le cou des oies.
Un jour, on eût l'idée de l'utiliser pour frapper quelqu'un, plutôt qu'un tronc d'arbre.
C'est ainsi qu'est née la première hache d'arme.
Dès lors, sa forme fut améliorée, son talon renforcé ou agrémenté d'un pic, d'un marteau, voir même d'un second fer symétrique.
Il convient de tordre le cou* à deux idées reçues:
- L'escrime à la hache est bien un art à part entière, il ne suffit pas de frapper comme un sourd pour vaincre. (mais ça aide)
- Comme le disait souvent mon grand-oncle Ranulphe le Chauve à sa femme Yseult, c'est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s'en sert.

*forcément, on n'a plus d'outil pour le trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyJeu 9 Fév - 23:56

Ranulphe le Chauve a écrit:
C'est pas la taille qui compte, mais la manière dont on s'en sert.

Est-ce que votre vénérable ancêtre ne parlait que de la hache? *sourire angélique* :angel: :mdr:

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:02

Non, je ne pense pas, car en vérité, il excellait plutôt dans le maniement du gourdin.
Revenir en haut Aller en bas
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:04

Galahad a écrit:
Dès lors, sa forme fut améliorée, son talon renforcé ou agrémenté d'un pic, d'un marteau, voir même d'un second fer symétrique.
Je suppose que ce qu'on appelle "talon" est la partie destinée à accrocher la partie métallique au manche... Est-ce bien ça?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:05

Oui, c'est la partie métallique opposée au tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
Will
Maire
Will


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 29/01/2006

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:13

est-ce que le poids est aubligatoiremnt le même entre les 2 côtés de la hache?(ex: les 2 tranchants)

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:18

A priori, on essaie toujours, dans le cas d'une hache dite bipenne, de rendre le fer symétrique. Je n'en perçois pas l'intérêt, autrement qu'esthétique.
Pour les autres haches, à pointe par exemple, l'équilibre du fer est assez peu important. Une hache est naturellement déséquilibrée, et c'est d'ailleurs ce qui fait sa force.
Revenir en haut Aller en bas
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:20

Le combat à une main et à 2 mains est-il indentique avec les haches?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:23

Globalement, les méthodes d'attaques de base sont les mêmes. Ce sont plutôt les bottes, les enchaînements et les parades qui diffèreront.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:41

Leçon I la hache pour un peu moins nuls qu'avant, 2


La hache, comme la masse, est une arme brisante. Son escrime est généralement plus lente que les autres armes, mais plus efficace à l'impact.
Ici, l'arme est volontairement déséquilibrée: son centre de gravité se situe sur le manche,
non loin de la base du fer.
Ceci produit une forte prise d'accélération de l'arme, et donc des dégâts à l'impact plus importants.
La hache est relativement polyvalente, dans le sens où elle pourra venir aussi bien à bout des cottes de mailles que des armures de plates. Contrairement à l'épée ou à la lance, frapper sauvagement sur l'armure, le bouclier ou l'arme adverse peut être payant.
Au pire, on déstabilisera l'adversaire, au mieux, on enfoncera les plates, détruira le bouclier et le bras qui le maintient, ou brisera l'arme adverse.


Dernière édition par le Mer 15 Fév - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 0:49

Galahad a écrit:
La hache, comme la masse, est une arme brisante. Son escrime est généralement plus lente que les autres armes, mais plus efficace à l'impact.
Celà est-il dû justement au déséquilibre de l'arme, qui la rendrait moins maniable, ou plus simplement à son poids?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 1:05

Galahad a écrit:
Contrairement à l'épée ou à la lance, frapper sauvagement sur l'armure, le bouclier ou l'arme adverse peut être payant.

Est-ce pour cela que la hache est souvent l'arme de prédilection des guerriers moins stratégiques (ogres, barbares, et autre trolls)?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Will
Maire
Will


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 29/01/2006

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 1:45

Quels sont les avantages/inconvénients à en avoir une dans chaque main?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyVen 10 Fév - 11:05

@ IZBAK: maîtriser une arme déséquilibrée est plus difficile, car cela demande plus de force pour ne pas se faire entraîner lors d'un coup appuyé.
En vérité, le poids de beaucoup de haches est équivalent à celui d'une épée moyenne.

@Enora: oui, ils peuvent utiliser leur seule force pour espérer ouvrir un chevalier en deux dans le sens de la longueur. J'essaiera quand à moi d'enseigner des méthodes de combat un plus évoluées, car, encore une fois, l'escrime à la hache est bien un art à part entière.

@Will: ça arrive dans le prochain cours :)
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyLun 13 Fév - 19:02

Leçon I parade à la hache, 3


La parade à la hache requiert un minimum de technique, et se fait plus facilement avec les grands manches à deux mains.
Ces manches sont généralement assez solides pour arrêter une attaque de taille.
En ce qui concerne la hache à une main, on préfèrera l'accompagner d'un bouclier.
Autrement, on ne pratiquera pas une parade classique. On préfèrera aller à la rencontre de l'arme adverse avant qu'elle ne frappe, dans le but de dévier le coup.
Enfin, il existe un type particulier de haches à une main, dites "à encoche". La parade est réellement possible avec cette arme, voir même le blocage de l'arme adverse.
L'encoche peut dans un premier temps servir à bloquer, attraper le manche ou la lame adverse, et pourquoi pas désarmer avec une violente rotation du fer accompagnée d'un arrachement.

Du jeu de la hache Hencoche
Revenir en haut Aller en bas
Sir_IZBAK_1st
Maître de Guilde
Sir_IZBAK_1st


Nombre de messages : 1214
Age : 39
Localisation : Dans mes appartements privés, à la Guilde.
Date d'inscription : 09/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyLun 13 Fév - 19:04

Galahad a écrit:
Autrement, on ne pratiquera pas une parade classique. On préfèrera aller à la rencontre de l'arme adverse avant qu'elle ne frappe, dans le but de dévier le coup.
Qu'y comprendre? Doit-on frapper l'arme adverse, ou se diriger vers elle?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
https://addun.forum2jeux.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyLun 13 Fév - 19:12

Frapper l'arme adverse dans le but de dévier le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Will
Maire
Will


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 29/01/2006

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMar 14 Fév - 0:12

:) Je veux cette hache, ou peut-on en avoir? Ou faire faire une enco_che?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMar 14 Fév - 1:17

Grim vend ce genre de haches, et je pense qu'il serait à même d'adapter celle que vous avez.
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Adjointe au
Maître de Guilde

Enora


Nombre de messages : 492
Localisation : Yfris, mon bureau à la Guilde ou mon village, Irrharp
Date d'inscription : 11/10/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMar 14 Fév - 2:01

Dans le cas d'une hache à une main, ne serait-il pas possible de remplacer le bouclier par une autre hache à une main?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonfraise.skyblog.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMar 14 Fév - 18:48

Bien sûr, mais comme j'ai commencé à l'expliquer plus haut, la parade est dans ce cas beaucoup plus technique, et requiert un certain niveau. Le bouclier est pour l'instant le moyen le plus sûr d'encaisser une attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Grimworld
Garde
Grimworld


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 14/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMer 15 Fév - 0:45

Une encoche dans une hache à 2 mains peut-elle avoir sont utilité?

:galahad: Présence validée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMer 15 Fév - 1:25

Exercer une rotation, un arrachement ou un blocage (inutile) avec une arme à deux mains me semble périlleux. Faisable mais périlleux. La bonne vieille parade reste de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyMer 15 Fév - 23:26

Et le voici le voilà, le questionnaire auquel il faut me répondre par MP, avant Jeudi prochain si possible.
Celui qui n'arrive pas à répondre correctement se verra infliger les pires tourments qu'un hérétique puisse connaître. Interdiction de bière pendant au moins une semaine. Atroce. (mais bon faut le faire exprès la quand même)

1/ Un bon coup de hache est potentiellement capable de détruire:
(attention, attention, il y a plusieurs réponses ! :bof:)
a/ Une cotte de mailles b/ Une armure de plates c/ L'anneau de Frodon dans le Seigneur des Anneaux d/ Un bouclier

2/ Avec le manche de quelle(s) arme(s) est-il conseillé de parer:
a/ la hache à une main b/ la hache à deux mains c/ le saumon sauvage d'Ecosse d/ l'épée
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache EmptyLun 20 Fév - 15:16

Plus que 2 jours pour répondre au questionnaire, avant que je ne distribue des baffes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du jeu de la hache Empty
MessageSujet: Re: Du jeu de la hache   Du jeu de la hache Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du jeu de la hache
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Addun :: Royaume d'Addun. :: La Guilde des Chevaliers :: Arène-
Sauter vers: